Zum Inhalt springen

Français

Mon parcours

Professeure d’économie et de droit au gymnase, j’ambitionne de donner aux jeunes les moyens de prendre leur place dans la société. www.gymthun.ch

Spécialiste du droit des personnes avec handicap, j’utilise mes compétences pour participer à des consultations, dispenser des formations continues, défendre des arguments dans des groupes de travail, mettre en œuvre des projets et trouver en équipe des solutions pour favoriser l’inclusion. www.agile.ch

Fondatrice d’une organisation, je fais œuvre de pionnière en explorant de nouvelles voies, en cherchant des allié-es et en créant une plateforme d’autoreprésentation. www.inviedual.ch

Employeuse, je connais les barrières administratives et j’ai l’habitude de créer des situations où tout le monde est gagnant-e.

Membre d’un Conseil de fondation, j’ai mon mot à dire sur les programmes d’activités, les budgets et comptes annuels, et je garde toujours à l’esprit les objectifs de la fondation. www.profil.ch. www.profil.ch

Membre d’un comité, je développe des visions et des stratégies ou je mets parfois la main à la pâte en étant responsable de semaines de vacances avec plus de 60 participant-es et en tant que rédactrice d’un magazine. www.glaubeundbehinderung.ch

Membre d’un parti politique, je participe à la réflexion et à la discussion, je me forge une opinion et je la défends. Politique (lien)

Organisatrice, j’ai été responsable pendant des années de l’emballage de cadeaux de Noël pour l’Europe de l’Est à Uettligen. www.weihnachtspaeckli.ch

Colocataire dans une maison intergénérationnelle sur une exploitation agricole, je vis une aide pratique entre voisins. www.hofraez.ch

À mon sujet

Je vis avec une maladie musculaire (amyotrophie spinale SMA). C’est un handicap. Mes muscles ont beaucoup moins de force, c’est pourquoi j’emprunte celle d’autres personnes pour effectuer toutes les tâches quotidiennes. J’ai donc engagé des assistant-es personnel-les.

J’ai grandi dans la vallée de l’Aar (Wichtrach). J’y ai suivi toutes mes écoles. Depuis 1997, je vis au Hof Räz à Uettligen (commune de Wohlen b. Bern) dans le Stöckli. Mon appartement n’est pas sans obstacles comme l’entend la norme SIA. Il me convient cependant parfaitement.

Pendant mon temps libre, j’aime partir en randonnée avec mon fauteuil roulant. Trois de mes itinéraires les plus mémorables:

  • Gare de Grindelwald – Grosse Scheidegg – gare de Meiringen (env. 28 km).
  • Uettligen – Aarberg en passant par le Frienisberg – canal de Hagneck jusqu’au lac de Bienne – retour à Bienne (env. 33 km).
  • Circuit Uettligen – Gurten, et retour: Uettligen – Wabern via Berne – Gurten (jusqu’en haut du Gurten sans train!), retour par Kehrsatz, Köniztal, Bethlehem, Wohlen (env. 35 km)

Pour compenser, je joue au powerchair hockey avec l’équipe des Rolling Thunder de Berne. Grâce à ce sport exclusif pour les personnes qui ne peuvent pas pratiquer d’autres sports d’équipe en raison de leur handicap, j’ai pu me plonger dans le monde du sport, une expérience particulièrement inclusive. Pour en savoir plus, je vous invite à lire mon article «Powerchair hockey: le côté inclusif de ce sport exclusif» pour la revue Handicap & politique d’AGILE.CH (page 9).

Mes motivations

Selon l’Office fédéral de la statistique, 22% de la population vit avec un handicap. Or, ces dernières sont fortement sous-représentées dans les fonctions politiques, plus encore que les femmes. Cela doit changer. Les personnes avec handicap ont besoin d’une voix officielle et authentique. Je veux y contribuer.

Le canton de Berne fait depuis toujours partie de mon environnement. En tant que députée au Grand Conseil, je veux le marquer de mon empreinte et contribuer à son développement. Et mes expériences m’y aident.

Réfléchir ensemble, avoir une vision, négocier, chercher des solutions et les développer, se positionner et défendre sa position de manière crédible – voilà ce qui me passionne.

Ma ligne de conduite

“Faites pour les autres tout ce que vous voudriez qu’ils fassent pour vous”. Matthieu 7:12 (BDS)

Nous, les personnes avec handicap, ne cessons de réclamer: “Rien sur nous sans nous” et faisons clairement savoir que “nous sommes des expert-es en matière de handicap”.

Nous voulons ainsi souligner:

  • que nous savons ce que c’est que de vivre avec un handicap.
  • que chaque jour nous relevons des défis – sans pause, ni fin de journée, ni week-end, ni vacances.
  • que nous savons par expérience ce qui nous aide et ce qui nous empêche de vivre et de participer, de faire partie de la société et de ne pas en être exclus.

Ce qui vaut pour nous, les personnes avec handicap, vaut aussi pour toutes les autres personnes. La valorisation vient de l’écoute, de la compréhension et de l’action qui s’ensuit.

Je suis consciente que je ne suis pas experte dans tous les domaines.

Je suis consciente qu’il y a des expert-es dans tous les domaines.

C’est pourquoi la politique orientée vers des solutions dépend des points de vue des expert-es du monde de la vie. Nous sommes tous des expert-es de notre cadre de vie. Nous sommes tous des expert-es de notre propre environnement.

Même Jésus demande : “Que veux-tu que je fasse pour toi ?“ Marc 10:51 (BDS)

Mon encouragement d’un point de vue chrétien

„Tu ne maudiras point un sourd*, et tu ne mettras devant un aveugle rien qui puisse le faire tomber; car tu auras la crainte de ton Dieu. Je suis l’Eternel.“ Lévitique 19:14

C’est ce que Dieu disait déjà aux Israélites. C’est tout aussi valable pour nous aujourd’hui. Il nous est demandé de supprimer les obstacles. Nous sommes appelés à former une société inclusive.

*Ce langage n’est aujourd’hui plus adapté, on utilise plutôt le terme “personne avec un handicap auditif”. Plus d’informations sur une utilisation non validiste de la langue dans cette brochure: Les mots sont trompeurs, Du bon usage des mots dans le domaine du handicap.

Politique

Je m’engage pour

  • Prendre mes responsabilités au lieu de les repousser
  • Responsabiliser les gens au lieu de les mettre sous tutelle
  • Protéger l’environnement au lieu de l’exploiter
  • Respecter les personnes âgées au lieu de les mépriser
  • Renforcer l’initiative personnelle au lieu de l’étouffer
  • Récompenser l’engagement au lieu de le bloquer
  • Renforcer la démocratie au lieu de cimenter les structures de pouvoir

Le PEV, mon parti

Logo du PEV: en majuscules PEV, en dessous Parti Évangélique, les deux en italique et en bleu. Fond jaune, forme ronde

  • parce qu’il considère la politique comme un service à nos semblables
  • parce qu’il s’oriente dans son action vers des valeurs fondamentales évangéliques telles que le respect de la dignité humaine, la sauvegarde de la création, la promotion du bien commun, l’action autonome et responsable
  • parce qu’en tant que parti centriste, il contribue à un débat politique constructif et agit de manière à trouver des solutions
  • parce que mon handicap me permet d’en faire naturellement partie et pas seulement d’être là malgré mon handicap

Mes priorités politiques

  • Formation
  • Égalité des chances
  • Durabilité
  • Justice sociale
  • Paysage diversifié des PME

„Trouver des solutions, c’est écouter, réfléchir, discuter, négocier.“